Témoignages

sur les grands sujets
Une mère assise dans un fauteuil gris avec un enfant sur ses genoux, lisant un livre pour enfants.
Kaysen profile img

Kaysen, Lana et Mark

Pour faire face à ces incertitudes ensemble, il a été utile d’accepter que notre histoire serait probablement très différente de celle d’autres familles.

Kevan explore la grotte de la Flûte de roseau à Guilin, en Chine, avec quatre de ses amis. Kevan est porté dans un sac à dos spécial par l’un ses compagnons, qui sont tous les uns à côté des autres et regardent directement la caméra.
Kevan profile img

Kevan

Voyager est un exploit en soi. Ajoutez à cela une invalidité – pensez aux proches aidants, à l’équipement, au terrain accidenté – et l’exploit prend une tout autre dimension.

Kevan est assis dans son fauteuil roulant au pied d’un escalier, sans possibilité de se rendre au sommet de celui-ci.
Kevan profile img

Kevan

L’accessibilité, au fond, devient possible quand les gens pensent aux autres d’abord et collaborent pour trouver des solutions créatives.

Photo d’une carte sur laquelle on peut lire No one is you and that is your power (« Tu es unique, et c’est là ta force »).
Brianna profile img

Brianna

Elles ne sont pas parfaites. Mais ce sont les miennes. Et c’est ce qui fait leur force. Mes histoires sont un curieux amalgame de rêves et d’expériences.

Shane est assis dans son fauteuil roulant, au milieu d’une allée de supermarché remplie de marchandises.
Shane profile img

Shane et Hannah

Pour moi, le « complexe du fardeau » était simple : de l’âge de dix à vingt-cinq ans environ, demander de l’aide aux autres faisait parfois naître chez moi un immense sentiment de culpabilité.

Brianna pose dans son fauteuil roulant. Son père, qui est aussi son principal aidant, est agenouillé à ses côtés; ils sourient tous deux en regardant la caméra, et on voit derrière eux le soleil entrer dans la pièce par la fenêtre du salon.
Brianna profile img

Brianna

On plaisante souvent en disant qu’on passe trop de temps ensemble. Quand on en est à pouvoir lire les pensées de l’autre, quelque chose doit changer, ne serait-ce que pour demeurer sain d’esprit.

Vidéo de Kevan et de Tom, son ami, qui parlent de leur amitié et de leurs aventures de voyage. Kevan est assis dans son fauteuil roulant et Tom est assis à ses côtés; les deux regardent directement la caméra.
Kevan profile img

Kevan

En fin de compte, tout repose sur une relation et une amitié réciproques; on s’encourage à aller plus loin.

Kevan est assis dans son fauteuil roulant, à l’intérieur de son café préféré. Sur la photo, on le voit sourire, entouré de tables en bois sur lesquelles sont disposées des fleurs; l’éclairage est chaleureux.
Kevan profile img

Kevan

La clé est de voir les autres – vraiment les voir – et d’approfondir vos relations. Qu’elles aillent plus loin que la volonté d’un ami à replacer votre caleçon.

Vidéo de Hannah Aylward, conjointe et proche aidante de Shane Burcaw, un patient vivant avec l’AS. Elle parle du rôle d’aidante dans le cadre d’une relation.
Shane profile img

Shane et Hannah

Au cours des quatre dernières années, j’ai appris que prendre soin de son partenaire pouvait vraiment enrichir une relation; ce n’est pas un fardeau.

Vidéo de Shane et hannah, qui expliquent comment ils se soutiennent l’un l’autre, même dans des situations frustrantes. Shane est assis dans son fauteuil roulant devant une étagère noire; Hannah est à ses côtés.
Shane profile img

Shane et Hannah

Depuis le début de notre relation, Hannah et moi, on se sert à la fois de l’humour, de notre amour et de notre soutien mutuels ainsi que de notre souplesse pour composer avec toutes sortes de frustrations.

Un père et son enfant sur un terrain de jeu, habillés pour l’hiver. L’enfant descend une glissoire en métal et le père est debout, à côté de lui.
Kaysen profile img

Kaysen, Lana et Mark

L’AS n’est pas une barrière qui empêche d’avoir une vie épanouie; nous avons simplement dû trouver ce qu’une « vie épanouie » signifierait pour Kaysen.

Vidéo de Shane, qui parle de la découverte et de la poursuite d’une passion. Il est assis dehors dans son fauteuil roulant, entouré de verdure et d’arbres.
Shane profile img

Shane et Hannah

Trouver sa passion dans la vie peut parfois paraître incroyablement difficile, mais si on sait ce que l’on cherche, ça peut devenir plus facile qu’on ne le pense.

Brianna pose dans son fauteuil roulant, devant une bibliothèque remplie de centaines de livres. Elle sourit en regardant directement la caméra.
Brianna profile img

Brianna

Difficile de trouver sa passion dans un monde qui tente de vous effacer. Difficile de trouver sa passion quand, la majeure partie du temps, les personnes handicapées sont reléguées à l’hôpital ou au salon.

Kevan transporté dans son sac à dos par son ami Tom lors d’un voyage à Paris. La tour Eiffel, une attraction touristique populaire, est visible derrière eux, ainsi qu’une foule de touristes.
Kevan profile img

Kevan

Cette expérience m’a appris combien il était beau d’enrichir la vie des autres.

Photo de Kevan et sa sœur très jeunes, se tenant par la main et souriant en direction de la caméra. Kevan et sa sœur vivent tous deux avec l’AS de type 2.
Kevan profile img

Kevan

Une part essentielle des adultes que nous devenons provient de ceux qui nous ont élevés, du monde qu’ils ont érigé autour de nous et de la façon dont ils nous ont appris à le parcourir.

Kevan s’amuse lors d’un pique-nique extérieur, entouré de verdure et d’arbres. Il est assis dans son fauteuil roulant, flanqué de deux amis.
Kevan profile img

Kevan

Élever un enfant handicapé n’est pas différent d’élever un autre enfant, mais encore faut-il avoir les outils et l’état d’esprit qui conviennent.

Karli profile img

Karli

Le deuil est un sentiment qu’il faut apprivoiser, alors que la vie avec l’AS est la seule que j’aie connue.

Karli assise dans un fauteuil roulant, habillée d’une robe de soirée bleue. Un homme lui embrasse la joue.
Karli profile img

Karli

Je n’ai pas tout de suite compris que l’éducation de mes pairs comportait tout un chapitre de plus que la mienne. Ç’a été une révélation graduelle, à coups d’indices subtils, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de doute possible.

Gros plan de la tête de Karli sur un oreiller. Elle tient un macaron affichant l’icône d’un fauteuil roulant sur un arc-en-ciel.
Karli profile img

Karli

On ne choisit ni n’être handicapé, ni d’être queer; en revanche, on peut choisir, dans une certaine mesure, où nous mènera notre parcours.

Thumbnail of a video
Karli profile img

Karli

Je n’ai finalement pas fait carrière dans l’industrie de la musique, mais je demeure actif dans la communauté. En revanche, mon expérience de journaliste en musique a servi à propulser ma carrière de rédactrice.

Une mère est assise dans un fauteuil gris avec un chien sur ses genoux, et lit un roman. Un deuxième chien est alongé par terre à côté d’eux.
Kaysen profile img

Kaysen, Lana et Mark

Avoir peur, éprouver des doutes, se sentir dépassé ou simplement tomber de fatigue – tout ça est parfaitement normal.

Deux jeunes garçons assis l’un à côté de l’autre, en train de se faire un câlin, et portant une cape de superhéros.
Maude profile img

Maude

Nous ne le savons que trop bien : nous devrons ajuster notre espace de vie si nous voulons que notre enfant puisse habiter à la maison avec nous.

Un bébé dans son lit, souriant à une femme que le regarde en lui tenant les jambes.
Maude profile img

Maude

Je préfère laisser aux gens l’occasion d’offrir eux-mêmes de l’aide; je ne veux pas qu’ils s’y sentent obligés. Parfois, les choses les plus simples, comme demander si nous avons passé une bonne nuit, sont des gestes précieux.

Maude profile img

Maude

Pour prendre soin de Jasmin au quotidien, j’ai recours à de nombreuses formes de soutien, comme des appareils d’aide à la toux et à succion, et l’amour de ma famille et de mes amis.

Thumbnail of a video
Maude profile img

Maude

L’heure du repas est l’occasion de nous retrouver tous ensemble à la table pour manger avec Jasmin, même s’il a une sonde. À ce moment-là, on voit qu’on est une famille comme les autres, assis tous les quatre à la même table.

Trois jeunes enfants d’une même famille assis sur un sofa foncé avec un coussin vert.
Kaysen profile img

Kaysen, Lana et Mark

Nous sommes la famille Martin. Mon mari, Mark, et moi avons trois enfants qui ont des capacités et des préférences très différentes les uns par rapport aux autres.

Un père qui nage avec deux enfants dans une piscine peu profonde
Kaysen profile img

Kaysen, Lana et Mark

Alors que 15 % de la population mondiale vit avec un handicap, il est essentiel de nos jours de renseigner les autres sur les besoins en matière d’accessibilité.

Jeune homme en fauteuil roulant portant un manteau rouge et souriant à l’extérieur dans une cours arrière
Ben profile img

Ben

Entreprendre des études universitaires quand on a des besoins particuliers en matière d’accessibilité nécessite que l’on prenne plusieurs choses en considération.

Jeune homme en fauteuil roulant portant un manteau rouge assis sur le porche en pierre d’une maison
Ben profile img

Ben

La voie la plus difficile à emprunter était aussi celle dont l’issue serait la plus positive!

Patiente atteinte d’AS en fauteuil roulant qui promène un petit chien brun dans un parc par une belle journée ensoleillée.
Karli profile img

Karli

Si vous commencez ou êtes sur le point de commencer une nouvelle relation, voici quelques éléments à garder en tête.

Thumbnail of a video
Kaysen profile img

Kaysen, Lana et Mark

Je suis la mère d’un adorable garçon prénommé Kaysen. Il a reçu un diagnostic d’AS de type 1 à l’âge d’environ huit mois. Il a aujourd’hui presque trois ans – plus précisément, il aura trois ans en juillet 2021.

Femme blonde qui applique du vernis à ongle à une patiente atteinte d’AS dans un fauteuil roulant
Karli profile img

Karli

Si le monde des rencontres en ligne vous est inconnu ou si vous envisagez depuis quelques temps de vous lancer, voici des choses à prendre en compte lors de la recherche de votre douce moitié.

Jeune patiente atteinte d’AS portant des lunettes et un cardigan, assise à l’intérieur, sous un éclairage chaleureux
Sarah profile img

Sarah

L’accessibilité des milieux de travail n’est pas un privilège, mais un droit.

Jeune femme atteinte d’AS portant des lunettes de soleil et un cardigan bleu près d’une fontaine par une journée ensoleillée
Sarah profile img

Sarah

Se chercher un emploi, ça peut être stressant. Mais ça l’est encore plus quand on a des besoins particuliers en matière d’accessibilité.

Couple formé d’une personne autonome et d’une personne handicapée assises ensemble
Jared profile img

Jared

Il y a 5 ans, j’ai balayé l’écran vers la droite sur Tinder pour la dernière fois. Dès que j’ai commencé à parler à Sydney, j’ai su qu’elle était différente.

Un père atteint d’AS portant un complet gris et une fleur jaune à sa boutonnière assis dans un fauteuil roulant et tenant un bébé
Jared profile img

Jared

Devenir père est la meilleure chose qui me soit arrivée. Mais il va sans dire qu’être papa comporte aussi son lot de difficultés!

Vidéo de Shane et hannah, qui donnent des conseils en matière de relations. Shane est assis dans son fauteuil roulant, Hannah à ses côtés; tous deux regardent la caméra en souriant.
Shane profile img

Shane et Hannah

Aujourd’hui, on souhaite vous faire part de conseils pour entretenir le sentiment amoureux et garder les voies de la communication ouvertes dans le cadre d’une relation.

Photo en noir et blanc de Maude et de son mari avec un nouveau-né contre elle.
Maude profile img

Maude

Il est arrivé un jour où je ne savais plus quoi faire; je n’avais qu’une conviction : je devais me tenir droite. Et me voilà, toujours droite, toujours en train de me battre pour mon fils.

Vidéo de Brianna, qui explique comment elle a créé un magazine destiné aux personnes handicapées et non binaires. Elle est assise dans son fauteuil roulant, dans un coin privé de sa maison.
Brianna profile img

Brianna

Il est très difficile d’aller soi-même vers les autres pour former sa propre communauté. Mais quand on trouve des gens intéressés, qui ont le même besoin de se rassembler, tout devient beaucoup plus facile.

Gros plan sur le visage d’un jeune homme, qui porte un masque chirurgical noir.
Ben profile img

Ben

J’ai autour de moi une communauté qui me soutient et je ne manque pas d’ambition! Voilà ce qui m’importe.

Deux garçons et une fille posent ensemble dans un parc. Ils portent tous un chandail blanc. Le garçon du milieu est dans un fauteuil roulant motorisé
Ben profile img

Ben

Je ne me lasserai jamais de voir Ben faire ce qu’il aime, en compagnie de ceux dont il a décidé de s’entourer.

Thumbnail of a video
Ben profile img

Ben

Un aspect de ma vie qui me tient fortement à cœur est l’activité physique. Pour moi, tout a commencé en famille.

Thumbnail of a vdieo
Ben profile img

Ben

On n’a pas tendance à associer invalidité et voyage. Mais la perspective de remettre cette idée en question n’est pas pour nous déplaire...

Shane et hannah sourient devant la maison qu’ils viennent d’acheter; on voit à côté d’eux une affiche « Vendu ». Shane est assis dans son fauteuil roulant et Hannah est debout à ses côtés, une main sur son épaule.
Shane profile img

Shane et Hannah

L’achat d’une maison est un processus stressant pour tout le monde. Nous avons fait de notre mieux pour que l’expérience soit amusante et devienne palpitante, malgré le stress!

left arrow in circle
HAUT DE LA PAGE