Femme blonde qui applique du vernis à ongle à une patiente atteinte d’AS dans un fauteuil roulant
Karli profile img
Karli

Comment (littéralement) rencontrer l’âme sœur

En vieillissant et en vivant de nouvelles situations, comme des rencontres amoureuses, j’ai découvert que j’avais besoin de perspectives plus nuancées, ce que je ne pouvais pas obtenir de personnes qui ne sont pas atteintes d’amyotrophie spinale (AS).

Aujourd’hui, je parle ouvertement de rencontres en ligne chez les personnes ayant une incapacité dans l’espoir que d’autres personnes de la communauté de l’AS puissent profiter des pépites de sagesse que j’ai glanées au fil du temps. Après tout, les applications de rencontre ont été pour moi une manière contrôlée et accessible de trouver l’amour (au mieux), mais aussi de vivre des expériences moins concluantes dont j’ai pu rire avec mes amis (au pire).

Accepter le rejet

L’une des premières choses à admettre sur les rencontres en ligne, c’est que vous vous exposez inévitablement à des expériences de rejet passif (fantomisation ou « ghosting », balayage à gauche) et actif. Il faut du temps et des efforts pour rencontrer les bonnes personnes. Ce n’est pas représentatif de votre valeur en tant que partenaire – et ce n’est certainement pas un problème exclusif aux personnes atteintes d’AS. Rassurez-vous, ça fait partie du processus pour tout le monde, et vous méritez quelqu’un qui aime tous les aspects de votre personne sans exception (sans compter que ça veut dire que vous aussi vous pouvez être sélectif.)

Les applications de rencontre m’ont permis de rencontrer beaucoup de personnes que je n’aurais jamais rencontrées autrement, ce qui m’a ultimement permis de déterminer ce que je veux ou ne veux pas chez un partenaire. Il est important d’en tenir compte lorsque vous sentez que les complications ou la peine d’amour éventuels n’en valent pas la peine.

“Si le monde des rencontres en ligne vous est inconnu ou si vous envisagez depuis quelque temps de vous lancer, voici des éléments choses à prendre en compte lors de la recherche de votre douce moitié.”

Sécurité et planification

Je n’ai pas honte de dire que ma mère m’a amené à chacun de mes premiers rendez-vous au fil des ans. J’en avise l’autre dès que nous envisageons de nous rencontrer, parce que je sais que ce n’est pas habituel. Cela lui donne la chance d’annuler le rendez-vous s’il n’est pas à l’aise avec ça, mais ça jamais arrivé. Nous nous rencontrons dans un endroit public, question de sécurité, et après une courte présentation, ma mère quitte et nous laisse poursuivre la rencontre. Nous convenons toujours d’une heure à laquelle elle reviendra me chercher, encore une fois, pour des raisons de sécurité.

Mes trois conseils

  1. L’authenticité vous montrera sous votre meilleur jour
    Définissez votre profil pour qu’il vous représente exactement comme vous êtes – n’hésitez pas à trouver une manière astucieuse d’intégrer votre handicap à votre bio.
  2. Soyez prêt à recevoir beaucoup de questions indiscrètes
    Vous n’êtes pas obligé de répondre si vous n’êtes pas à l’aise. Coupez le contact, définissez des limites ou répondez avec humour.
  3. Ne vous contentez pas de moins
    Les rencontres amoureuses sont une aventure, profitez-en! N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de vous lancer dans une relation qui ne vous fait ni chaud ni froid.