Jeune patiente atteinte d’AS portant des lunettes et un cardigan, assise à l’intérieur, sous un éclairage chaleureux
Sarah profile img
Sarah

Créer un milieu de travail accessible

Lorsque je suis entrée sur le marché du travail, j’étais terrifiée de parler de ma maladie et de discuter de mes besoins en matière d’accessibilité avec mes superviseurs. J’ai l’amyotrophie spinale (AS) de type 1, et je me déplace en fauteuil roulant. Des mesures d’adaptation sont nécessaires pour que je puisse m’accomplir au travail de manière autonome, comme un espace de travail accessible aux fauteuils roulants et un ordinateur équipé de technologies d’assistance. Souvent, je ne demandais pas ces mesures nécessaires, car je craignais que mes superviseurs ne prennent pas mes besoins en matière d’accessibilité au sérieux. Depuis, j’ai toutefois appris que lorsque je suis honnête et ouverte quant à mes besoins et à mes capacités, les gens font de leur mieux pour m’aider. J’ai eu la chance d’avoir des superviseurs et des collègues exceptionnels qui m’apprécient!

Au fil des ans, j’ai occupé différents emplois dans différentes entreprises. Je suis présentement gestionnaire de laboratoire à l’Université de la Colombie-Britannique et je travaille aussi au service à la clientèle de la Fonction publique de la Colombie-Britannique. Mon travail me procure beaucoup de satisfaction et donne un sens à ma vie. L’accessibilité des milieux de travail est essentielle pour favoriser l’inclusivité, stimuler la croissance financière et susciter l’innovation.

Les milieux de travail accessibles ne sont pas un privilège, mais un droit.

Lorsque des mesures d’adaptation sont appliquées pour répondre aux besoins d’une personne, des milieux accessibles sont créés, ce qui favorise la diversité, la résilience et le succès au travail. De plus, lorsqu’on élimine des obstacles, les personnes qui ont des besoins en matière d’accessibilité peuvent atteindre leur plein potentiel et avoir les mêmes occasions de participer à la société.

Au début de la pandémie, j’ai rapidement appris à m’adapter et à créer un espace de travail accessible à la maison. À plusieurs égards, le télétravail m'offre des avantages cachés, puisque je n’ai pas à me déplacer pour aller au bureau ou à m’inquiéter de trouver une salle de bain accessible. J’ai toutefois trouvé plus difficile de faire part de ma situation à mes collègues et d’expliquer les outils d’assistance dont j’ai besoin au travail, étant donné que les interactions en personne sont moins nombreuses. Le télétravail m’a permis de développer mes compétences pour ce qui est de revendiquer mes droits et m’a appris l’importance de m’affirmer et de demander ce dont j’ai besoin.

Mon souhait pour rendre mon espace de travail plus accessible serait d’avoir un bureau fermé assez spacieux pour y installer mes technologies d’assistance et mes multiples écrans. L’accessibilité a tellement progressé dans les dernières années, et je suis impatiente de voir ce que l’avenir nous réserve!L’accessibilité a tellement progressé dans les dernières années, et je suis impatiente de voir ce que l’avenir nous réserve!

Trois conseils pour revendiquer un espace de travail accessible

  1. Assurez-vous de bien connaître votre handicap, vos besoins en matière d’accessibilité et les outils dont vous avez besoin pour bien faire votre travail.
  2. Familiarisez-vous avec votre milieu de travail (que ce soit au bureau ou à la maison) et déterminez si vous avez les outils et la technologie d’assistance nécessaires pour accomplir vos tâches.
  3. Affirmez-vous et exprimez vos besoins. Ne craignez pas de vous faire entendre et de renseigner les autres sur vos besoins!

En plus d’espaces de travail accessibles, la présence de collègues qui reconnaissent vos capacités, qui valorisent vos forces et qui comprennent vos besoins fait toute la différence.

Références :

Emploi et Développement social Canada. (n.d.). Vers un Canada accessible. Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/canada-accessible.html

Vers un Canada accessible – Élaborer une loi fédérale sur l’accessibilité : ce que nous avons appris. (n.d.). Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/canada-accessible/rapports/consultations-ce-que-nous-avons-appris.html