Kevan explore la grotte de la Flûte de roseau à Guilin, en Chine, avec quatre de ses amis. Kevan est porté dans un sac à dos spécial par l’un ses compagnons, qui sont tous les uns à côté des autres et regardent directement la caméra.
Kevan profile img
Kevan

Trois conseils pour voyager quand on vit avec l’AS

Voyager est un exploit en soi. Ajoutez à cela une invalidité – pensez aux aidants, à l’équipement, au terrain accidenté – et l’exploit prend une tout autre dimension.

« Voici trois petits conseils pour la planification de votre prochain voyage... »

  1. Intentionnalité : Voyager est formidable, mais suppose aussi une certaine part de responsabilité. Prenez des décisions réfléchies au moment de choisir votre destination, de déterminer comment vous y rendre et avec qui. Pensez aux options, aux difficultés potentielles et à la dynamique. Prenez aussi le temps d’en parler longuement avec votre équipe pour préparer la meilleure expérience possible.
  2. Simplicité : Vos préoccupations sont valides, mais un voyage ne fait pas partie de la routine du quotidien; ne mêlez pas les deux. Quels aspects de votre routine quotidienne pourraient changer durant quelques jours? Il y aura assez de choses à absorber et de chemin à parcourir pendant le voyage; ne vous inquiétez que de ce qui est absolument nécessaire.
  3. Souplesse : En matière de planification, ne soyez pas trop rigide quant au voyage que vous avez en tête. Il y aura forcément des changements inattendus, tout comme des obstacles, mais aussi des moments de grâce impossibles à prévoir. Soyez prêt à revoir vos plans et à suivre le courant. Cela fait partie intégrante de l’aventure, et il serait vraiment dommage de vous en priver.

« Ironiquement, ces conseils s’appliquent à tous les voyageurs, qu’ils vivent ou non avec une invalidité. »

Au moment de planifier un voyage, l’intentionnalité, la simplicité et la souplesse sont toujours de rigueur. Mais quand on vit avec une invalidité, les enjeux sont plus grands, la marge d’erreur est plus mince et la clarté dans ces trois catégories est primordiale. Préparez-vous judicieusement, envisagez les choses avec humilité et planifiez avec souplesse, mais plus important encore, savourez l’aventure!