Kevan transporté dans son sac à dos par son ami Tom lors d’un voyage à Paris. La tour Eiffel, une attraction touristique populaire, est visible derrière eux, ainsi qu’une foule de touristes.
Kevan profile img
Kevan

Trouver ma passion grâce au voyage

Il y a quelques années, mes amis et moi avons décidé de visiter certaines régions d’Europe. Nos destinations n’étaient pas accessibles – du moins, pas au sens où on l’entend généralement. On voulait grimper les escaliers de vieilles cathédrales, danser sur des rues pavées, traverser des campagnes à pied et gravir des flancs de montagne pour atteindre d’anciens monastères. Tout ça est pratiquement impossible à faire en fauteuil roulant; on a donc laissé le mien chez moi et emporté un sac à dos sur mesure, qui permettrait à mes amis de me porter. À l’époque, on avait pour seul but d’être ensemble et de s’amuser, entre amis toujours prêts à rire. Mais notre façon de voyager a révélé un autre grand besoin. En revenant, j’ai eu l’occasion d’interagir avec d’autres familles touchées par l’invalidité.

« Cette expérience m’a appris combien il était beau d’enrichir la vie des autres. »

Quelle joie que d’inspirer et d’encourager ces familles! Cette gratification surpasse largement celles de mes propres explorations et laisse davantage de traces, non seulement dans mon cœur, mais aussi partout autour de moi. Le personnage principal de l’un de mes films préférés dit, à un moment, que le courage est ce qui l’intéresse le plus au monde. C’est exactement ce que j’ai appris sur moi-même, à cette époque de ma vie remplie d’inattendus.

Ma véritable aventure, c’est de vous servir, vous, et vous, et vous! Ma passion est d’aider les autres à trouver du courage et à l’utiliser pour faire du monde un endroit meilleur. Il me suffit de repérer un besoin et de le combler de mon mieux, avec les ressources dont je dispose.

Regardez autour de vous. Où y a-t-il un besoin? Quel est-il et que pouvez-vous faire pour y répondre? Ça pourrait avoir un lien avec l’invalidité ou pas – du moins, pas dans le sens traditionnel.

« Il existe une foule de besoins dans le monde, et nous pouvons tous faire notre part pour les combler. »

Si vous vivez avec l’AS ou êtes proche d’une personne dont c’est le cas, votre vie recèle probablement de perspectives uniques sur le monde et de manières différentes d’aborder ce dernier. Ces perspectives peuvent-elles contribuer à répondre à des besoins et enrichir la vie des autres? Si c’est le cas, lancez-vous! Donnez vie à vos idées et à vos créations. N’ayez pas peur, ne vous y accrochez pas trop fort et ne présumez pas qu’il s’agit de solutions miracles. Demandez de l’aide et des conseils aux autres pour concrétiser vos idées, soyez prêt à collaborer, puis répandez le mot : vous avez observé un besoin, et vous aimeriez proposer une solution utile.