Kevan s’amuse lors d’un pique-nique extérieur, entouré de verdure et d’arbres. Il est assis dans son fauteuil roulant, flanqué de deux amis.
Kevan profile img
Kevan

Cultiver leur indépendance (partie 2)

Élever un enfant handicapé n’est pas différent d’élever un autre enfant, mais encore faut-il avoir les outils et l’état d’esprit qui conviennent. Mes parents ont élevé trois enfants, dont deux vivent avec l’AS de type 2. Ils ont su prendre d’importantes décisions au quotidien pour nous aider dans nos interactions avec le monde qui nous entoure.

« Grâce à eux, nous avons grandi en apprenant à faire de riches expériences, au sein de nos communautés, mais aussi entre nous. »

Pour faire suite à mon dernier article, voici quelques conseils additionnels de ma mère et de mon père sur la façon d’élever des enfants vivant avec une invalidité.

  1. Politique de la porte ouverte :
    Ouvrir votre cœur est essentiel pour que votre enfant et vous puissiez survivre. Investissez-vous au sein de la communauté et recevez des gens chez vous. Cela permettra d’abattre les murs qui peuvent s’ériger lorsque les autres comprennent mal votre situation familiale. Ouvrir la porte de son monde à d’autres peut être douloureux, mais aussi gratifiant, d’une façon que vous ne sauriez imaginer. Nous ne sommes pas faits pour porter nos fardeaux ni pour célébrer seuls, sans personne d’autre autour de nous. En agissant ainsi, vous obtiendrez du soutien, et votre enfant pourra faire l’expérience de sa communauté; il apprendra à la chérir et à la solliciter, ce qui pourrait s’avérer inestimable quand il acquerra son indépendance.
  2. Un soutien moral dans lequel on se reconnaît :
    Il est important que votre famille prenne part aux expériences quotidiennes de la communauté, mais il est aussi utile de trouver des familles qui sont confrontées au même genre d’enjeux que la vôtre. Cela vous aidera, vous, votre conjoint ou conjointe et vos enfants, à comprendre que vous n’êtes pas les seuls à mener une vie différente. Interagir avec le monde extérieur est de la plus haute importance, mais on a aussi tous besoin, de temps à autre, d’entendre quelqu’un dire « Je vis la même chose ».
  3. Il y a toujours une autre façon de faire :
    Quand votre famille aura à surmonter des obstacles, tentez de saisir ces occasions pour stimuler votre innovation, votre créativité et votre souplesse par l’exemple. J’ai récemment entendu l’histoire d’une famille qui ne jurait que par cette devise : « Il y a toujours une autre façon de faire! » Si votre famille et vous avez des rêves qui paraissent impossibles, unissez vos efforts pour sortir des sentiers battus et trouver d’autres options. Qu’il s’agisse de voyager, de pique-niquer ou de faire du camping, il sera gratifiant pour vous, vos enfants et ceux qui vous entourent d’y arriver, à votre façon bien à vous. Le processus pourrait être laborieux ou comporter un long processus d’essais et erreurs, mais votre famille en vaut la peine, ne croyez-vous pas? Quand j’étais jeune, ma famille trouvait les solutions les plus audacieuses pour réaliser nos rêves les plus fous. Et aujourd’hui, à l’âge adulte, je voyage dans le monde entier, porté en sac à dos par mes amis!

« Les choix que vous faites aujourd’hui, comme parents, contribuent à former la personne que deviendra votre enfant. »

Vous voulez qu’ils soient libres? Qu’ils aient des amis? Qu’ils deviennent écrivains, avocats, scientifiques, époux, parents, qu’ils contribuent à la société, qu’ils changent le monde? Au final, le plus important sera de leur faire savoir que vous les aimez. Pour ce qui est des petits détails, j’espère que ces conseils sauront vous aider.