Jeune femme atteinte d’AS portant des lunettes de soleil et un cardigan bleu près d’une fontaine par une journée ensoleillée
Sarah profile img
Sarah

Cheminer dans sa carrière

Dès mon plus jeune âge, j’ai su que je voulais travailler dans le domaine de la santé. En raison de ma maladie – j’ai l’amyotrophie spinale (AS) de type 1 –, j’ai rapidement réalisé qu’il me serait difficile de travailler dans ce milieu en raison de mes limites physiques. J’ai toutefois tirer profit de ma formation (j’ai un baccalauréat en psychologie et un baccalauréat en travail social) pour travailler avec des personnes vulnérables dans la communauté.

Poser sa candidature à un poste peut être stressant, d’autant plus si on a des besoins en matière d’accessibilité! Pendant le processus d’entrevue, il est important d’être authentique et d’avoir confiance en vos forces.

Vous n’êtes pas obligé de divulguer votre état de santé, sauf si celui-ci aura un effet sur votre capacité de travailler; ainsi, c’est vous qui décidez ce que vous souhaitez dire à votre employeur en ce qui concerne vos besoins en matière d’accessibilité.

Lorsque je suis arrivée sur le marché du travail, je craignais la perception des autres à l’égard de mon incapacité et que les employeurs ne reconnaissent pas mes compétences intrinsèques. Une fois que j’ai accepté qui je suis, j’ai appris à mettre en valeur mes forces uniques, ce qui a aidé les employeurs à comprendre ce que je pouvais apporter à leur organisation.

Il peut être utile de faire du remue-méninges pour déterminer les mesures d’adaptation dont vous avez besoin en milieu de travail et qui vous aideront à réussir. Certaines mesures pourraient inclure : des technologies d’assistance, un espace de travail silencieux ou un horaire souple. Par exemple, j’ai besoin d’un espace accessible aux fauteuils roulants et d’avoir accès à la personne qui m’aide avec mes soins personnels. Demander ce dont vous avez besoin peut sembler contre-intuitif, mais il est nécessaire de revendiquer des mesures d’adaptation afin que vous ayez les outils nécessaires pour être au meilleur de vos capacités et réussir au travail.

Même si les gens ne sont pas toujours conscients des défis liés à votre incapacité, la plupart d’entre eux deviendront vos alliés si vous leur expliquez comment ils peuvent vous aider. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise de discuter de vos inquiétudes avec vos collègues, parlez à un ami ou à un professionnel de confiance (médecin, thérapeute, etc.), qui pourrait vous aider ou vous soutenir.

Voici trois choses à prendre en compte lorsque vous entrez sur le marché du travail :

  1. Comprenez votre maladie et quels sont vos besoins. Il peut être utile de faire part de vos besoins à votre employeur pour vous assurer que votre milieu de travail sera accessible. Je suggère de dresser une liste pour orienter la discussion à ce sujet avec votre employeur.

  2. Soyez conscients des outils d’accessibilité dont vous avez besoin pour réussir au travail. Cela facilitera les discussions avec vos collègues et vous permettra d’être prêt à exécuter vos tâches au travail.

  3. Acceptez les revers. J’aurais aimé que quelqu’un me dise qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un avenir tracé d’avance ou qu’il est correct de ne pas avoir la carrière qu’on voulait ou qu’on avait prévue. Les difficultés que nous vivons peuvent nous décevoir, mais chaque expérience favorise la croissance personnelle et vous aide à découvrir vos passions!

Ne craignez pas les discussions franches avec vos collègues sur ce qui va bien ou sur l’assistance supplémentaire dont vous avez besoin pour faire votre travail; vous serez toujours le meilleur défenseur de vos propres droits!

Pour d’autres conseils sur l’accessibilité en milieu de travail, consultez la section des ressources sur le site l’AS, ma réalité.